ergotherapie

L’ergothérapie assiste les patients à acquérir une plus grande autonomie et à mieux intégrer leur environnement personnel, professionnel et social.

Avant de débuter ses soins, l’ergothérapeute évalue avec la personne ses difficultés quotidiennes, au moyen de mises en situation concrètes. Il étudie également l’environnement dans lequel ces difficultés s’expriment (au travail, à l’école, à la maison).

Les traitements d’ergothérapie s’offrent par le biais d’enseignement d’outils qui serviront à mieux gérer les activités de la vie quotidienne (soins personnels, travail et loisirs), et par l’enseignement de comportements et méthodes de travail appropriés. En cas d’incapacités résiduelles créant des limitations au quotidien, il peut évaluer les besoins en aides techniques / aménagements adaptés (ex : matériel spécifique pour le travail), et développer des stratégies de compensations efficaces afin de pallier à cette problématique.

L’ergothérapie est donc bénéfique en cas de handicap permanent ou temporaire consécutif à un accident ou à traumatisme, mais également en cas de troubles psychomoteurs ou de retards de développement chez l’enfant (troubles de l’apprentissage), ou de troubles moteurs liés à la vieillesse.