La massothérapie est une thérapie manuelle qui induit une détente, exerce un effet analgésique via la stimulation de la relâche d’endorphines, aide à diminuer les tensions musculaires et augmente la circulation sanguine et lymphatique. La massothérapie peut être utilisé pour des fins de détente & gestion du stress, ainsi que comme complément lors du traitement d’un trouble musculosquelettique pour aider à diminuer la douleur.
La massothérapie favorise la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, et la conscience psychocorporelle.
La massothérapie agit au niveau musculaire, ligamentaire et circulatoire. Les techniques sont choisies en fonction des besoins de l'individu.
Aussi appelé "massage classique", le massage Suédois est le type de massage le plus fréquemment utilisé. Ses techniques comportent: l'effleurage (glissement), le pétrissage, le tapotement rythmique, la friction (perpendiculaire ou parallèle aux fibres) et les vibrations / secousses, pouvant être légères ou vigoureuses.
Le massage suédois peut être à visée thérapeutique ou de détente: il aide à réduire la douleur et la rigidité articulaire, améliore l'humeur et joue un rôle favorable dans la gestion du stress.